mardi 29 mars 2016

Dieu Shivah


Shiva est le dieu hindou de la destruction, mais au role de destructeur il joint une qualité qui parait d'abord opposée,mais qui est complémentaire, d'après les idées philosophiques Indiennes, c'est la reproduction; rien de ce qui existe n'est détruit absolument, et la mort n'est qu'une véritable transformation, après laquelle les éléments d'un être en reproduisent un autre, ou servent à la formation de plusieurs.

Il a les yeux mi clos, car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.
Il est représenté avec un troisième oeil au milieu du front, symbole de sagesse, et avec un cobra autour du cou, symbole de puissance.
Il porte un trident et tient un tambour à boules fouettantes (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'Indouisme. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire