jeudi 31 mars 2016

Triskel

De nombreuses significations ont été avancées sans qu’une seule puisse être privilégiée. En effet, il est difficile de donner au triskèle une symbolique exacte, la transmission du savoir chez les druides ne s'étant faite que de manière orale.

Le plus communément, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l’eau.

Une autre représentation celtique : trois éléments primordiaux, l'air (en haut), l'eau (à gauche qui s'enroule comme une vague), la terre (à droite, comme une pousse de fougère qui se déploie). 
Le feu n'est possible que par la présence de deux éléments primordiaux, terre et air, et ne serait pas considérée comme un élément primordial. 
Cette signification ramène également aux trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)

Il est aussi tribal, chaque clan (ou tribu) celte avait le sien.
Celui-ci pouvait désigner aussi la paix ou la guerre suivant le sens où on le faisait s'enrouler : à droite en temps de paix et à gauche en temps de guerre.
Sa représentation peut être dextrogyre, (tourner de gauche à droite)en ce cas c’est un symbole positif et bénéfique  s’il est sinistrogyre, (tourner de droite à gauche) l’interprétation est contraire.
Mais, d’après d’autres sources, notamment néodruidiques
, et suivant lesquelles le triskèle représente une symbolique du mouvement en spirale de tout corps gravitant au sein de l’Univers, l’orientation de ses branches ne revêt absolument aucune importance puisque la rotation de tout corps, suivant qu’elle est observée par au-dessus ou par en dessous, change automatiquement de sens. 
Suivant la même interprétation druidique, les trois spirales représentent la fusion entre trois concepts (repris d’ailleurs plus tard par la religion chrétienne sous la forme de la sainte Trinité) : Esprit, Âme et Corps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire